Il est souvent entendu qu’une petite cuisine doit être aménagée intelligemment pour devenir fonctionnelle. Dans ce même esprit, les équipements méritent autant d’attention afin que votre kitchenette soit esthétique et efficace.
Tout est d’abord une question de taille et d’aménagement
Conscients de la réalité sur l’économie d’espace, les concepteurs en électroménagers et en équipements ont conçu des formats de poche convenables pour les petites cuisines. Le principe est de 45 cm que ce soit en largeur ou en hauteur. Pour les équipements de base qui demeurent donc indispensables (comme le frigo, l’évier ou encore la cuisinière), les dimensions doivent être pensées en priorité afin d’optimiser l’espace disponible. Au niveau des placards et des étales de rangement, il faut prioriser les tiroirs et les meubles de coin. Les étagères sont, quant à elles, plus pratiques pour disposer les objets qui sont censés être utilisés au quotidien.
Se pencher sur les modèles combinés
Pour aller un peu plus loin sur le côté pratique, il existe actuellement des appareils qui peuvent assumer plusieurs fonctions en même temps et cela s’avère une véritable solution pour les kitchenettes. A titre d’exemple, il existe les fours doté de plusieurs feux pour servir de cuisinière mais qui peuvent aussi assurer la fonction de micro-onde. De même, un robot multitâche est disponible sur le marché : il permet de hacher, de mixer, de mélanger, de cuire ou encore de mijoter…bref, une extraordinaire machine à tout faire et réellement utile pour les petits espaces. Encastrés ou pas, les modèles combinés permettent de ne pas étouffer la kitchenette, mais au contraire, de la rendre très pratique car ils vont libérer l’espace de travail.
Avec ces équipements et quelques retouches d’aménagement pour illuminer et égayer la pièce, une petite cuisine est sûre de satisfaire son propriétaire et de lui rendre la vie facile malgré les limites en mètres carrés.